Que sont les chakras ?

Dernière mise à jour : 30 mai 2021



Les centres énergétiques de notre corps


Les chakras sont les centres énergétiques concentrés du corps. “Chakra” est un terme sanskrit et signifie “roue” ou “disque” et est dérivé du mot racine “cakra”. Le concept se trouve dans les premières traditions de l’hindouisme. Les premiers textes sanskrits en parlent à la fois comme des visualisations méditatives combinant des fleurs de le lotus appelés “padma” et des mantras, une lettre de l’alphabet sanskrit sur les pétales ou un symbole avec une signification particulière. Les chakras sont nos points vitaux et représentent les centres énergétiques de notre corps qui ont pour tâche d’absorber notre énergie vitale et de la redistribuer.

Combien de chakras avons-nous ?

Ils sont au nombre de 7, et commencent par la base de la colonne vertébrale pour aller jusqu’en haut du crâne. Leur fonction principale est d’absorber l’énergie universelle/vitale appelée Prana ou Chi, de la métaboliser et de nourrir l’être humain pour qu’il rayonne. Plus simplement, on peut dire que les chakras sont des centres énergétiques dont dépendent différentes fonctions, non seulement du corps physique, mais aussi de la psyché et des corps subtils.


Voici la liste de nos chakras :


- Muladhara – Chakra racine – de couleur rouge, au niveau du coccyx

- Svadhisthana – Chakra sacré – de couleur orange, au niveau du nombril

- Manipura – Plexus solaire – de couleur jaune, au niveau du sternum

- Anahata – Chakra cœur – de couleur verte, au milieu des poumons

- Vishuddha – Chakra gorge – de couleur bleue, au niveau de la gorge

- Ajna – Chakra 3ᵉ œil – de couleur indigo, entre les sourcils

- Sahasrara – Chakra coronal – de couleur violette, juste au-dessus du crâne

À quoi servent-ils ?

Puisque nos chakras ont pour tâche de recevoir l’énergie et de la redistribuer à travers les nadis (nos canaux énergétiques ou “méridiens“), notre objectif sera donc toujours de maintenir la bonne ouverture de nos chakras, de manière équilibrée. Il faut que l’énergie puisse circuler en douceur sans bloc d’énergie (chakras fermés), ni en étant en surcharge d’énergie (chakras trop ouverts).


Ces deux situations peuvent entraîner un inconfort mental et physique. Étant donné que les chakras sont connectés aux centres nerveux et aux glandes endocriniennes, le blocage des chakras (ou le blocage énergétique) qui en résulte peut provoquer un état de crise interne et d’inconfort psychique et physique, ainsi que l’apparition de pathologies aux organes connectés à ces glandes.


Lorsqu’un chakra est éveillé puis ouvert, nous atteignons une plus grande conscience de nous-mêmes et un développement de bienfaits psychiques et physiques précis. De plus, les chakras ont une forte influence les uns sur les autres, notamment en ce qui concerne les chakras proches entre eux. Cela signifie que l’ouverture ou la fermeture d’un chakra peut également avoir un effet positif ou négatif sur les chakras adjacents.


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout