La guérison des blocages émotionnels

Dernière mise à jour : 30 mai 2021



Nous rencontrons toutes et tous dans certains aspects de notre vie des choses qui évoluent facilement, et d’autres où nous avons cette impression de stagner. C’est ce qu’on appelle des blocages émotionnels ou énergétiques, et ils font partie des raisons pour lesquelles il peut être difficile pour vous d’avancer dans certains domaines de votre vie. Les blocages émotionnels peuvent être difficiles à reconnaître et encore plus difficiles à traiter. Cependant, vous pouvez les surmonter une fois que vous apprenez ce qu’ils sont, leurs symptômes et les techniques pour les guérir.

Qu’est-ce qu’un blocage émotionnel ?

Le blocage émotionnel est un terme couramment utilisé dans l’espace de développement personnel, mais que signifie-t-il réellement ? L’expression peut être définie comme des blessures émotionnelles refoulées, ou bien qui ne sont pas guéries (elles peuvent être subies lors d’expériences de vie antérieures par exemple). Les émotions que nous n’arrivons pas à processer peuvent nous sembler inexistantes, mais leurs effets persistent malgré tout, nous conduisant à être en lutte perpétuelle dans certains domaines de notre vie.


Les blocages émotionnels se produisent lorsque l’énergie résiduelle laissée par le traumatisme émotionnel reste submergée, étant constamment revécue à un niveau inconscient. Lorsque des émotions difficiles comme la colère, le ressentiment, la culpabilité et la tristesse sont réprimées et non guéries, les effets secondaires affectent notre bien-être général en bloquant le flux d’énergie positive dans les domaines principaux de notre vie. En d’autres termes, les émotions bloquées nous conduisent à bloquer notre propre flux d’énergie.

Pourquoi les blocages émotionnels doivent être guéris ?

Les blocages émotionnels peuvent être difficiles à reconnaître, car un nombre important d’entre eux résultent d’événements survenus à un âge trop jeune pour se souvenir et / ou d’expériences si traumatisantes qu’ils ont été réprimés et oubliés. Cependant, parce que la cause des blocages émotionnels reste dans le fond de notre conscience, cela signifie parfois que leurs effets persistent. Les blessures émotionnelles qui ne sont pas guéries façonnent nos perceptions et nos comportements à l’âge adulte. Les symptômes courants des blocages émotionnels sont des schémas de répétitions inutiles et négatifs dans lesquels nous nous enfermons, un sentiment de stagnation, une dépression constante, des lamentations fréquentes sur le même problème ou bien la consommation excessive d’alcool et de nourriture.


Les blocages émotionnels affectent bien évidemment notre bien-être physique et peuvent même entraîner de graves problèmes de santé. Vous avez probablement entendu dire que des émotions douloureuses non résolues comme le deuil ou la rupture amoureuse peuvent affecter la santé ; on parle même de la maladie du “cœur brisé“. La douleur constante que nous faisons endurer à nos corps à cause de ces blocages émotionnels à une incidence directe sur notre santé.

Guérir ses blocages émotionnels avec un travail énergétique

Nos pensées sont de l’énergie. Nos sentiments sont de l’énergie. Notre monde est l’énergie. La science prouve même que notre corps est constitué de systèmes énergétiques.


L’énergie électrique de notre corps est responsable du bon fonctionnement du cœur, du système nerveux et de chaque cellule du corps humain. Des courants d’énergie circulent à travers nous, mais les blocages énergétiques dus aux émotions non résolues ont tendance à perturber le flux, conduisant à des schémas malsains et à la maladie.


En d’autres termes, les blocages émotionnels sont des blocs d’énergie stagnants. Et, la suppression des blocages émotionnels nécessite une guérison en profondeur – à un niveau énergétique, afin de libérer les liens malsains avec les situations passées. Bien qu’il existe différentes modalités pour éliminer les blocages émotionnels, étant donné que notre corps est un système énergétique, travailler avec un(e) thérapeute énergétique peut résoudre les blocages émotionnels à la racine. Comment cela se passe-t-il ?


Quand un(e) thérapeute fait un soin, il ou elle se connecte avec le Divin et infuse de la lumière et de l’énergie positives dans les parties de nos champs énergétiques qui rencontrent des blocages.


Pour se libérer de nos traumas

La libération des blocages émotionnels est essentielle pour éliminer l’énergie stagnante et vivre la vie à son plein potentiel. Sans guérison, la croissance personnelle et spirituelle est bloquée, et notre évolution est compromise. Par exemple, une nouvelle maison construite sur les mêmes fondations chancelantes aura les mêmes problèmes. Il faut tout détruire pour reconstruire. Il faut donc guérir pour grandir. La guérison énergétique plonge les zones bloquées dans un flux d’énergie positive afin de faciliter cette guérison et cette évolution spirituelle.


Lorsque nous guérissons de nos blocages émotionnels, nous augmentons notre capacité à vivre une vie plus épanouie et heureuse. Le résultat est une connexion plus profonde avec le monde qui nous entoure, et des relations plus positives avec soi-même, les autres et le Divin. De plus, la guérison émotionnelle contribue à augmenter les vibrations de la Terre.


NDLR : veuillez consulter un médecin ou un psychologue/psychothérapeute si vos symptômes persistent.


8 vues0 commentaire