C’est quoi le karma ?

Dernière mise à jour : 30 mai 2021


À peu près tout le monde a déjà entendu parler du karma. Pour certaines personnes, c’est la main de Dieu qui est à l’œuvre, ou bien le destin. Mais vous êtes-vous déjà arrêté pour réfléchir à ce que signifie Karma ? La vérité est que la plupart d’entre nous ont tort. Et ce malentendu ne nous aide pas. Lorsque vous comprenez vraiment ce que signifie le karma, il peut être utilisé comme un outil puissant pour le développement personnel.

La définition du mot “karma”

Le karma, en sanskrit signifie action, et non pas résultat. L’avenir n’est pas figé. Dans le bouddhisme, le karma est une énergie créée par une action volontaire, à travers des pensées, des paroles et des actes. Vous pouvez changer le cours de votre vie en ce moment, en changeant vos actes volontaires (intentionnels) et vos schémas d’auto-sabotage. Le karma n’a rien à voir avec le « destin ». Si vous faites quelque chose de négatif, cela ne signifie pas que quelque chose de négatif doit vous arriver pour « égaliser » le compteur. Le karma est basé sur vos actions et vos pensées à chaque instant.

La vision erronée d’un principe vertueux

Le karma dans notre culture actuelle signifie souvent que les gens obtiennent ce qu’ils méritent. Comment avons-nous développé cette vision ? Parce que nous avons cette perspective biaisée d’avoir besoin de quelque chose en dehors de nous-mêmes pour être heureux. C’est à cause de cette fausse vision que nous désirons transformer le karma en une sorte de distributeur de bons et mauvais points basé sur notre comportement éthique et spirituel. Cependant, si nous pouvions abandonner cette compréhension du bonheur, nous pourrions voir que tout ce dont nous avons besoin est de vivre profondément dans le moment présent en pleine conscience et de découvrir notre vraie nature.

Le karma, l’action de nos pensées sur la matière

Le karma est simplement de l’énergie. Ce sont nos pensées et nos actions intentionnelles. L’énergie que nous générons maintenant et à l’avenir nous affectera. Cela n’a rien à voir avec la récompense ou la punition. Le karma est impartial et c’est à nous de le contrôler. La meilleure façon de penser au karma est une énergie que vous créez à chaque instant. Chaque action ou pensée intentionnelle génère cette énergie. Cependant, si vous réagissez avec colère tout le temps, vous conditionnez votre esprit à la colère. De même, en réagissant aux choses avec paix et calme, vous conditionnez l’esprit à la paix et au calme.

La pleine conscience est la clé de tout

Toutes ces qualités, telles que la colère, le mécontentement, la joie, l’harmonie, etc. peuvent être considérées comme des fleurs dont vous semez les graines. À notre naissance, toutes ces émotions sont des graines. Maintenant, imaginez ces graines reposant dans le jardin de votre esprit et constamment arrosées ou négligées par vos pensées intentionnelles. Selon ce que vous faites, vous arrosez les mauvaises graines ou les bonnes. Ces graines peuvent éventuellement devenir des fleurs ou se faner et mourir. La chose importante à réaliser est que l’énergie que nous donnons à ces fleurs est notre énergie karmique. En vivant en pleine conscience, nous pouvons commencer à observer notre volonté qui commencer à changer la façon dont nous réagissons dans notre vie quotidienne. La pleine conscience nous donne la possibilité de choisir les fleurs que nous arrosons et celles que nous n’arrosons pas. Sans pleine conscience, nous sommes simplement réactifs aux schémas de pensée conditionnés.


Donc, pour utiliser le karma comme une force pour notre propre développement personnel et spirituel, une force pour le plus grand bien, il vous suffit de faire briller la lumière de la pleine conscience sur votre vie pour identifier vos schémas de répétitions et travailler pour guérir toute énergie karmique qui vous retient.


Comment la notion de karma agit-elle dans votre vie ?


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout