C’est quoi la Kundalini ?

Dernière mise à jour : 30 mai 2021


Le terme “Kundalini” en sanskrit identifie “l’apparition d’une énergie et d’une conscience” qui a été enroulée à la base de la colonne vertébrale depuis notre naissance, et qui est la source de la force de vie (énergie pranique, chi, bioénergie). La science yogique suggère que cette énergie a déclenché la formation de l’enfant dans l’utérus, puis s’enroule 3 fois et demi à la base de la colonne vertébrale pour maintenir le champ d’énergie en stase jusqu’à ce que nous mourions, quand il se déroule et revient à sa source.

La base de la force de vie

La Kundalini peut se défaire et surgir de la base de la colonne vertébrale (ou parfois des pieds) en raison de pratiques spirituelles, ou en réponse à des événements de la vie. Lorsque cela se produit, elle peut se déplacer progressivement, se déroulant comme un serpent, ou rapidement et de manière explosive, dans l’intestin, le cœur ou la tête. Cet événement peut être surprenant et effrayant, et il déclenche généralement pendant un long moment de nouvelles sensations et de changements chez la personne qui le réveille. Il est compris dans la tradition orientale comme un complément significatif à la réalisation spirituelle, mais il est rarement reconnu comme tel dans les cultures occidentales.

Le serpent, symbole de la Kundalini

Il est possible de trouver la reconnaissance de ce mouvement spirituel dans de nombreuses traditions yogiques et tantriques, le bouddhisme tantrique, le taoïsme, la tradition mystique gnostique et certains enseignements amérindiens et dans les sociétés indigènes. L’image d’un serpent qui monte dans le corps est le symbole de son existence dans l’art ésotérique de nombreuses cultures. La capacité d’intensifier et d’augmenter l’énergie du corps est explorée depuis des milliers d’années, c’est un potentiel que possède chaque être humain naturellement. L’éveil de la Kundalini peut déclencher un large éventail de phénomènes, à la fois positifs et négatifs.


Il peut provoquer des changements significatifs de nos capacités :

  • changements physiques

  • changements émotionnels

  • changements sensoriels

  • changements psychiques

  • état de stress dans les zones vulnérables du corps

  • ouverture du cœur et de l’esprit à des changements majeurs de perspective

  • nombreuses sensations uniques et inconnues (tremblements, vibrations et mouvements spontanés, visions et autres).

Une menace pour notre égo

L’éveil de la Kundalini offre une opportunité profonde de changement pour ceux qui sont appelés à suivre un chemin spirituel. Il libère progressivement de nombreux modèles de conditionnement et d’illusions du soi séparé du Tout. Il est très important de comprendre cette énergie, car cela peut être menaçant pour la structure de l’égo. Par exemple, une personne peut ressentir une perte d’intérêt pour sa vie et son identité ancienne, et la conscience de soi peut nous faire entrer dans des états d’expansions ou bien de vides intenses qui peuvent nous perdre. On peut avoir peur d’être malade ou de perdre la tête.

La promesse d’une vie authentique

Comme toute énergie de création (prana, électricité, atomes), la Kundalini peut être activée et mal utilisée par ceux qui ne sont pas motivés spirituellement ou qui n’ont pas terminé ce processus et par conséquent, sont encore au début de leur cheminement spirituel. Il est très utile de comprendre le processus et l’intention de votre propre force vitale qui vous éveille, afin que vous puissiez découvrir la sagesse, l’amour et la direction authentique de votre propre vie. La simplicité, le contentement, l’acceptation inconditionnelle et la présence sont les caractéristiques d’une vie éveillée par la Kundalini.


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout