Qu’est-ce que l’énergie ?

Dernière mise à jour : 30 mai 2021


Une force impalpable


L’énergie, dans la spiritualité, fait référence à une croyance largement répandue en une force ou une essence interpersonnelle et non physique. Les personnes dites “croyantes“ considèrent l’énergie spirituelle comme étant d’un type différent de ceux connus de la science et les professions qui se basent sur ces croyances sont souvent classées dans la branche des médecines alternatives. Diverses idées relatives à l’énergie spirituelle ont été décrites dans différentes cultures. Bien qu’il existe différentes approches, les thérapies énergétiques sont généralement basées sur le fait qu’à un niveau originel, tout dans l’Univers est fait d’énergie. De ce point de vue, l’être humain est aussi fondamentalement une entité énergétique. Bien souvent, ces théories sur l’énergie spirituelle ne sont pas validées par la méthode scientifique et sont donc rejetées par la communauté scientifique.

Une intelligence incroyable

Nous disposons toutes et tous de ce potentiel énergétique à la naissance – puisque nous sommes composés d’énergie. Ce flux vital – ou énergie, Chi, prana – augmente ou diminue selon notre mode de vie, sur un plan physique et émotionnel. Quand nous manquons d’énergie, des failles énergétiques se créent dans notre physique et dérèglent notre corps nous amenant à développer des maladies. Toutes nos fonctions vitales sont régies par l’intelligence de cette énergie qui va mettre en place des processus de guérison quand l’équilibre de notre enveloppe corporelle est défaillant. Ce flux intelligent circule dans notre organisme à travers un système ingénieux qu’on appelle “méridien”, et qui relie entre eux les différents organes du corps. C’est grâce à cette énergie vitale qu’on peut alimenter nos “chakras“ qui sont les centres d’énergie de notre corps.

Le souffle de vie

L’énergie vitale est donc indispensable pour nous. Une façon de bien la faire circuler dans notre corps est la respiration. En pratiquant la respiration consciente, nous honorons notre corps du souffle divin, le souffle de la vie. C’est ainsi que l’énergie pourra circuler de façon harmonieuse et équilibrée dans le corps, pour alimenter nos méridiens et nos chakras. Toutefois, ce flux vital est perturbé par le stress, l’anxiété, une mauvaise alimentation, des problèmes émotionnels, et ce déséquilibre peut entraîner des problèmes graves. Nous pouvons pratiquer ce qu’on appelle l’autoguérison en stimulant ses points vitaux (chakras et méridiens) et régler quelques problèmes simples comme la fatigue, le stress, etc.


Par contre, même si cette technique peut apporter une sensation de bien-être, elle ne se substitue pas à la médecine dite traditionnelle pour des pathologies plus graves. N’hésitez pas à consulter un médecin si le besoin vous en fait sentir.


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout